La Politique étrangère d’Eric Zemmour : Le Gaullisme de Reconquête
Dans le contexte actuel de crise internationale majeure, Génération Z revient sur la vision d’Éric Zemmour concernant notre défense nationale.
“Être président de la République, c’est assumer pleinement, en conscience, cette nature risquée, tendue et inquiétante de l’Histoire humaine.”, Éric Zemmour en meeting au Mont St Michel.
La France enchaîne les déconvenues à l'international. La président Emmanuel Macron a échoué à peser dans le dialogue entre Russie et Etats Unis sur le sujet de l’Ukraine. L’armée française est contrainte de se retirer du Mali après des années d’engagements de nos militaires. On se souvient enfin du camouflet infligé à l’industrie française après l’annonce de la rupture du contrat de vente des sous-marins à l’Australie.
Tous ces échecs, les Français les payent. Financièrement d’abord, le contrat australien aurait pu rapporter des milliards de dollars aux chantiers navals et promettait de générer de nombreux emplois. Diplomatiquement ensuite, la France n’est plus respectée, sa parole étant considérée comme celle d’un vassal des États-Unis. Enfin c’est la fierté des Français qui souffre de cette situation : comment peut-on accepter que nos soldats soient chassés manu militari d’un pays - le Mali - pour lequel nombre d’entre eux ont payé un lourd tribut ? Une simple junte militaire peut donc imposer son diktat à notre armée alors que dans le même temps celle-ci se bat pour la sécurité de toute la région.
Face à au bilan accablant du président sortant, Éric Zemmour propose une nouvelle vision pour la Défense française : le Gaullisme de reconquête. Pour que notre armée, notre industrie militaire et notre diplomatie soient à nouveau efficaces, indépendantes et tournées vers la défense des intérêts français.
Pour une Armée française autonome
L’état de nos forces armées est inquiétant. Nos hommes manquent de tout, ce qui met à mal notre capacité à agir en toute indépendance. Lors de l’opération Serval au Mali, 30% des transports de troupes ont été assurés par des avions étrangers. Aujourd’hui, la France ne pourrait pas supporter un conflit de haute intensité uniquement par manque de munitions.
Dans ce contexte, Éric Zemmour propose d’augmenter le budget de la Défense jusqu’à 70 milliards d'euros pour 2040. Cela représente une augmentation de 3,6 milliards d’euros par an. Cette mesure, Éric Zemmour la financera en supprimant les aides aux développement pour les pays hostiles à nos intérêts. Chaque année notre pays dilapide 13,6 milliards d’euros dans ces aides pour quels résultats ? La Chine a-t-elle besoin de recevoir 140 millions d’euros français pour son développement ?
Nos armées doivent pouvoir être autonomes et capables de supporter un conflit de haute intensité. Cette ambition est d'ailleurs au centre des préoccupations de nos militaires. Le nouveau chef d’Etat major des armées, Thierry Burkhard, avait lors de sa nomination mis l’accent sur cet enjeu. Le même constat est partagé par les soldats qu’Éric Zemmour a rencontrés à la veille de Noël sur sa base d'Abidjan.
L’argent investi servira ainsi à équiper l'ensemble de l’armée française en matériel de pointe : les objectifs sont d’atteindre 100.000 hommes dans l’armée de terre en 2040, 300 avions de chasse français, 20 frégates, 8 SNLE et 2 porte-avions. La France possède le deuxième territoire maritime du monde. Elle doit s'équiper en conséquence pour protéger ses intérêts partout où elle se trouve.
Pour une Industrie nationale pérenne
Le financement du budget doit également servir à acheter du matériel français. Éric Zemmour souhaite fonder un un ministère des armées ET de l'industrie de l’armement. Trop souvent nos entreprises nationales ont été sacrifiées sur l’autel des partenariats européens.
Tous les projets d’armements européens devront désormais être négociés pour garantir les intérêts français. Pourquoi payer pour concevoir un avion de combat européen - le SCAF - quand nous produisons déjà des avions de combat performants et prisés, comme le prouvent nos exportations récentes ?
La commande publique de l’armée sera réservée aux entreprises françaises, grandes comme petites. Il faut garantir la survie de nos fleurons nationaux et promouvoir les petites et moyennes entreprises qui produisent le matériel nécessaire à nos soldats.
Revenir à la diplomatie gaullienne et défendre notre indépendance
Depuis des années, la France n’est plus perçue que comme le valet des États-Unis. Le Général De Gaulle nous a pourtant, en son temps, montré le chemin à suivre : l'indépendance. Entre les grands blocs et les grandes puissances, la France doit savoir apporter l’équilibre. Éric Zemmour promet de quitter le commandement militaire intégré de l’OTAN pour retrouver notre pleine souveraineté. Bien sûr, cela n'empêchera pas la France de soutenir ses alliés dans le besoin mais sa parole doit être libre pour être entendue.
“Nous devons refuser d'appartenir à quelque chose d’autre que nous-mêmes", a martelé Éric Zemmour lors de son meeting en Normandie. La soumission aux Américains ou à l’Europe ne nous apporte rien.
Enfin, la France doit adopter une diplomatie réaliste. Fini les leçons de morale qui nous font perdre du temps et qui nous poussent à agir contre nos intérêts. Éric Zemmour refuse “l’optimisme qui aveugle” tout comme “l’esprit de défaite” qui nous poussent dans les bras, faussement protecteurs, de l’OTAN.
Plus de slogans, plus d’autosatisfaction naïve, avec Éric Zemmour président, la France aura la volonté d'être de nouveau puissante !