Articles

Eric Zemmour en musique

Le saviez-vous ? Éric Zemmour est un grand amateur de musique. Il a fait référence à de nombreux titres au cours de sa carrière ou dans ses ouvrages. Réciproquement, quelques artistes ont parlé de Zemmour. Cet article vous fera découvrir Zemmour… en musique !

Vous connaissez le Suicide français par coeur, vous avez La France n’a pas dit son dernier mot en 3 exemplaires et certains racontent vous avoir entendu marmonner quelques citations de Zemmour dans votre sommeil… Certes ! Mais connaissez-vous Zemmour en musique ?

Dans cette playlist, vous trouverez un grand nombre de titres qui ont un lien plus ou moins évident avec Éric Zemmour. L’occasion de tester vos connaissances en Musico-Zemmourologie et de voir certains titres d’un autre œil !

 

La playlist sur Spotify

 

- The Rolling Stones - Sympathy For The Devil (Official Lyric Video) - YouTube

La chanson préférée des Rolling Stones, le groupe préféré d’Eric Zemmour. Du préféré au carré !

 

 

- Michel Sardou - Afrique Adieu (Audio Officiel) - YouTube

Bien qu’il ait nuancé sa position récemment, Michel Sardou a complimenté Zemmour en 2014 (Michel Sardou : «Je n'ai jamais été réactionnaire» (lefigaro.fr)) : “Moi ce que j'aime, chez Zemmour, c'est qu'il est drôle”. Zemmour souhaite par ailleurs l’arrêt des flux d’immigration, notamment venant d’Afrique, et souhaite arrêter les aides publiques au développement de l’Afrique.

 

- Le pénitencier, Johnny Hallyday - le penitentier - YouTube

Il s’agit de la chanson de Johnny Hallyday préférée d’Éric Zemmour. Et tous en coeur ! Oh, mères, écoutez-moi / Ne laissez jamais vos garçons / Seuls la nuit traîner dans les rues / Ils iront tout droit en prison…

 

- Georges Brassens - La Mauvaise Réputation - YouTube

Cette chanson évoque les difficultés de ne pas penser comme les autres : pour Brassens, il s’agit de lutter contre le conformisme, pour Éric Zemmour il s’agit de dénoncer la bien-pensance qui permet de justifier les procès d’opinion, par exemple en invoquant la loi Pleven, loi qu’il veut supprimer.

 

Je ne fais pourtant de tort à personne

En n'écoutant pas le clairon qui sonne

Mais les braves gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux

 

- Douce France, Charles Trenet - Douce France - YouTube

Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers… Je revois ma blouse noire lorsque j'étais écolier…” Quel titre symbolise mieux l'insouciance dont Éric Zemmour parle toujours lorsqu’il parle de son enfance ? Cette vidéo l’évoque par exemple : Eric Zemmour, son enfance dans le 93 - Les Terriens du Dimanche - 16/09/2018 - YouTube - “j’ai un souvenir, c’était le paradis pour moi”.

 

- Jacques Brel - Vesoul

Éric Zemmour a dit dans Zemmour & Naulleau qu’il considère cette chanson comme un hymne à la féminité. Chauffe Marcel, chauffe !!

 

 

- Florent Pagny - Le Soldat - YouTube

Il s’agit d’un hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, thème cher à Éric Zemmour qui a tenté plusieurs fois d’analyser les tenants et les aboutissants de ce terrible conflit. Éric Zemmour parle par ailleurs régulièrement de la participation des hommes de sa famille à cette guerre.

 

- Les deux écoles, Michel Sardou - Les deux écoles - YouTube

Cette chanson est une critique des idéologies présentes à l’école. Pour Sardou, il s’agissait alors de l’anticléricalisme ainsi que son opposé ; pour Éric Zemmour et à notre époque, il s’agit des lobbies LGBTQIA+ qui veulent par exemple « éveiller » les enfants à leur potentielle transidentité sexuelle. C’est aussi une référence aux deux écoles : ceux qui se répètent, et ceux qui se contredisent ! (BFMTV sur Twitter : "Éric Zemmour: "Je me fous de la diabolisation")

 

Je veux que mes enfants s'instruisent à mon école

S'ils ressemblent à quelqu'un, autant que ce soit moi.

Après ils s'en iront adorer leurs idoles

Et vivre leur destin où bon leur semblera.

- Bernard Lavilliers - Les mains d’or - YouTube

“Les mains d’or” se met dans la peau d’un ouvrier ou d’un artisan touché par la désindustrialisation de la France. "Je voudrais travailler encore - travailler encore / Forger l'acier rouge avec mes mains d'or". Ce thème est l’un des trois piliers du programme de Zemmour : “Immigration, Industrialisation, Instruction”. C’est aussi un clin d'œil à Zemmour qui a dit qu’il ne “prendrait jamais sa retraite”.

 

 

- Charles Aznavour - Je m'voyais déjà (Audio Officiel) - YouTube

Le dernier livre d’Éric Zemmour, La France n’a pas dit son dernier mot, s’ouvre sur une anaphore en référence à ce titre.

 

- Charles Aznavour - La bohème (Official Lyrics Video) - YouTube

La chanson parle d’un passé proche, qui n’était certes pas parfait, mais où la vie était plus agréable qu’à notre époque. C’est l’un des grands piliers de la pensée zemmourienne : depuis plus de 40 ans, l’économie française, mais aussi la solidarité et l’entente entre les Français a fortement régressé. Zemmour a par ailleurs rendu hommage à Charles Aznavour au moment de sa disparition («Nom : Aznavour. Prénom : Charles», la chronique d'Éric Zemmour (lefigaro.fr)). Éric Zemmour a aussi habité dans le quartier de Montmartre, évoqué dans la chanson.

 

Je vous parle d'un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaître

Montmartre en ce temps-là

Accrochait ses lilas

Jusque sous nos fenêtres

Accrochait ses lilas

Jusque sous nos fenêtres

- Jacques Brel - La chanson des vieux amants - YouTube

Éric Zemmour a plusieurs fois repris l’idée que l'amour est une "tendre guerre", comme le dit Jacques Brel dans La chanson des vieux amants (Éric Zemmour l’a notamment dit chez Patrick Fischer en 2006). Cette chanson sur une longue relation peut aussi évoquer son duo avec Naulleau et leurs désaccords réguliers : “bien sûr nous eûmes des orages…”

 

- Metronomy - Corinne (Official Audio) - YouTube

Un clin d’œil à l’idée de Zemmour selon laquelle un Français d’origine étrangère doit porter un nom d’origine française afin de s’assimiler pleinement à la culture française. Il avait ainsi expliqué en 2018 à l’animatrice Hapsatou Sy que ses parents auraient dû lui donner un prénom français, par exemple Corinne, qui « lui irait très bien ».

 

- Le professionnel (Chi Mai), Ennio Morricone - CHI MAI. Jean-paul Belmondo. Le professionnel - YouTube

Selon Éric Zemmour, Jean-Paul Belmondo est un Français d’origine étrangère (son père est d’origine italienne et vivait en Algérie) parfaitement assimilé, ce qui lui a permis de devenir une légende dans le cœur de tous les Français.

 

Eric Zemmour sur Twitter : "Une certaine incarnation de l'homme français nous quitte. #Belmondo https://t.co/K900Mqx0lA" / Twitter

 

- Dick Rivers Nice baie des anges - YouTube

Dick Rivers était présent lors de la fête d’anniversaire organisée pour les 50 ans d’Éric Zemmour.

 

Charles Aznavour - La Mamma - YouTube

Il s’agit de la chanson que sifflotait la mère d’Éric Zemmour dans la cuisine lorsqu’il était enfant. Sa mère était la plus belle du quartier et les enfants se pressaient à sa fenêtre quand elle appelait son fils…!

 

 

- Quand on arrive en ville, Daniel Balavoine, Nanette Workman - Daniel Balavoine - Quand on arrive en ville (1978) - YouTube

Le thème de cette chanson est l’insécurité ainsi que la violence gratuite. Éric Zemmour veut y mettre un terme définitivement. "Qui est-ce qui viole les filles / Le soir dans les parkings / Qui met l'feu aux buildings / C'est toujours les zonards".

 

- Les barricades, Jean-Pax Méfret - Les barricades - YouTube

L’auteur de cette chanson, qui évoque la guerre d’Algérie, était au premier rang du rassemblement d’Éric Zemmour à Versailles en 2021. Les barricades évoquent aussi les frontières et les gilets jaunes, problématiques cruciales.

 

- Gauvain Sers - Les Oubliés (Clip Officiel) - YouTube

L’auteur dénonce la désertification rurale et s’engage dans une défense de la France périphérique. Ce sont des thèmes très importants dans le programme présidentiel d’Éric Zemmour et un thème dont il n’a cessé de parler au cours de sa carrière.

 

 

- Michel Delpech - *Le chasseur* ( Chanson de 1974 ) - YouTube

Éric Zemmour est soucieux des traditions françaises, et à ce titre défend l’autorisation de la chasse. Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Michel Delpech (Michel Delpech mort : Eric Zemmour lui rend un vibrant hommage | Non Stop People (non-stop-people.com)).

 

Un vol de perdreaux

Par dessus les champs

Montait dans les nuages

La forêt chantait

Le soleil brillait

Au bout des marécages

-  Christophe - Aline - YouTube

Cette chanson est présente dans cette playlist en référence à un titre de chapitre du livre La France n’a pas dit son dernier mot : “Et j’ai crié ‘Corinne !’ pour qu’elle comprenne”.

 

- Lettre à France, Michel Polnareff - Polnareff - "Lettre à france" (original version) - YouTube

Polnareff donne un témoignage émouvant de la manière dont la France lui manque lors de sa période d’expatriation. En effet, selon Éric Zemmour, les citoyens ne sont pas interchangeables à l’infini et un attachement à sa patrie est très important dans la définition de son identité.

 

- Jean-Louis Murat - Foule Romaine - YouTube

Le célèbre artiste Jean-Louis Murat est un admirateur d’Éric Zemmour. Il a déclaré dans Valeurs Actuelles (Jean-Louis Murat : “Zemmour, ce qui me plaît, c’est son côté ‘fuck the system’, un peu punk” - Valeurs actuelles) “Zemmour, ce qui me plaît, c’est son côté ‘fuck the system’, un peu punk”. Les foules romaines font penser à la civilisation gréco-romaine, et… peut-être à nos meetings ?

 

- Europe - The Final Countdown (Official Video) - YouTube

Il s’agit d’une référence au "compte à rebours démographique" de l’ancienne députée Marion Maréchal. Elle en parlait à la convention de la droite (Marion Maréchal - Convention de la droite 28 septembre 2019 - YouTube). C’est aussi la musique d’entrée des joueurs dans un stade de foot, grande passion de Zemmour, et une référence au compte à rebours… pour les élections présidentielles !

 

 

Alors ? Combien de références auriez-vous trouvées ?

 

PS : Vous avez aimé ? Vous en voulez encore ? On vous propose encore non pas une, mais deux autres playlists Zemmour !

 

Playlist Suicide français (LE SUICIDE FRANCAIS - playlist by Éric Zemmour | Spotify) : Vous pourrez trouver dans cette playlist le recensement exhaustif de toutes les chansons et musiques dont parle Éric Zemmour dans son livre Le Suicide français. Ainsi, lors de votre prochaine relecture, vous pourrez facilement écouter la musique dont parle Éric Zemmour dans le chapitre que vous êtes en train de lire !

 

 

 

Playlist TOUT LE MONDE AIME ZEMMOUR ! (Spotify – TOUT LE MONDE AIME ZEMMOUR !) : une compilation de musiques et remix sur Zemmour : une nouvelle excuse pour faire le DJ à votre prochaine soirée.

 

 

Suivez le COMPTE SPOTIFY ERIC ZEMMOUR - qui n’est pas géré par Éric Zemmour en personne.

 

Patatra et Stef
Rédacteurs

Génération Z

Les articles

Voir tous les articles